Exclusion des homosexuels du don du sang : le questionnaire va être modifié

Après l’adoption vendredi 3 avril par les députés d’un amendement visant à revenir sur l’interdiction du don du sang aux hommes homosexuels et bisexuels, la ministre de la Santé a annoncé dimanche 12 avril sur France 3 que le questionnaire remis aux donneurs de sang allait évoluer pour permettre aux gays de donner leur sang.

C’est une affaire de quelques semaines, voire de quelques mois. Invitée ce dimanche 12 avril du 12/13 de France 3, présenté par Francis Letellier, la ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé que le questionnaire remis lors de chaque collecte de sang allait être modifié pour permettre aux hommes homosexuels et bisexuels de donner leur sang.

« Il s’agit de définir les critère du don du sang. Personne ne doit être interdit simplement parce qu’il est homosexuel et dans le même temps, nous devons garantir la sécurité absolue de ceux qui reçoivent du sang », a notamment déclaré la ministre interrogée sur l’exclusion des homosexuels du don du sang qui date de 1983. « Ça va aller rapidement, c’est une question de semaines ou de mois », a-t-elle ajouté.

Un amendement pour lever l’interdiction

Vendredi 3 avril, en plein examen du projet de loi santé à l’Assemblée nationale, les députés avaient préalablement adopté à l’unanimité l’amendement n°1289 du député UDI Arnaud Richard demandant la levée de l’interdiction faite aux hommes homosexuels et bisexuels de donner leur sang. Mais ce dernier est juridiquement dépourvu de portée pratique dans le mesure où le sujet relève d’un arrêté et non de la loi.

Reste à connaître les recommandations des experts sur une nouvelle définition des comportements à risques (partenaires multiples par exemple) avant de modifier le questionnaire remis aux donneurs de sang afin qu’aucun risque ne soit pris pour les receveurs. Sollicité par le ministère, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) s’était prononcé fin mars pour le statu quo et le maintien de l’interdiction en l’absence d’une réflexion collective et de nouvelles recherches.

Source: http://www.metronews.fr/info/don-du-sang-des-homosexuels-le-questionnaire-des-donneurs-va-etre-modifie/