Journée Mondiale des Donneurs de Sang

La Journée Mondiale des Donneurs de Sang (JMDS)

Cette célébration annuelle a pour but de sensibiliser aux besoins en sang sûr pour la transfusion et de souligner l’importance du don de sang. La JMDS est également l’occasion de célébrer et de remercier tous les donneurs de sang à travers le monde. Cet événement planétaire est parrainé conjointement par quatre organismes principaux : l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang (FIODS) et la Société internationale de transfusion sanguine (SITS).

La DEQM, Conseil de l’Europe.

Depuis de nombreuses années, le Conseil de l’Europe soutient la JMDS, à travers l’aide apportée par la DEQM à tous les États membres du Conseil de l’Europe pour préparer les célébrations. Son implication dans ce rendez-vous particulier permet de promouvoir les trois grands principes de la transfusion sanguine que sont l’accession à l’autosuffisance, la protection de la santé des donneurs et des receveurs et la non commercialisation des substances d’origine humaine, via un don volontaire et non rémunéré.

Actu Association Don du Sang de Lisieux
pour la Journée Mondiale des Donneurs de Sang 2014 :

  • Les membres du bureau on eut le privilège de visiter l’EFS de Caen puis rendu visite à l’amicale de Dozulé pour leur collecte de Sang.
  • Martine notre secrétaire et Evelyne une bénévole qui court aujourd’hui pour la Rochambelle à CAEN